dimanche 11 janvier 2015

Les 4000 iles

Enfin, la pétanque a été jouée! Et avec du pastis, s 'il vous plait!

Don Det est une petite île sur les quatre mille îles, où un petit village touristique s'est créé depuis quelques années. La population de ces îles semble s' être organisé pour ouvrir à peu près partout des guesthouses et des restaurants carrément chez eux.


Dans chaque guide que nous avons lu, il était écrit que Don Det et Don Khone (l'île près de Don Det, un pont existe entre les deux iles) sont des lieux où on faisait la fête tous les jours et où il y avait beaucoup de touristes. C'est à moitié vrai. Il n'y avait pas tant de gens que ça et les bars ferment à 23 heures. Mais il y a tellement d'endroits tranquilles où se détendre, qu'on ne remarque même pas qu'il peut y avoir une fête dans quelques bars.
La plupart des gens étaient français et allemand, mais nous avons rencontré beaucoup de personnes de partout dans le monde. Et des gens sympas avec de très beaux esprits. Brésil, Argentine, Espagne, Usa, Québec, Pays-Bas et beaucoup d'autres!


Il n'y a aucune voiture sur l'île, quelques scooters et beaucoup de vélos. Le vélo semblait être une bonne option pour découvrir et explorer les deux îles. La location coutait l'equivalent d'un euro par jour. Autant en profiter.
Au début nous avons décidé d'aller voir une cascade, nous avons traversé le pont entre Don Det et Don Khone. Le prix du ticket nous aurait permi de manger deux bons repas, mais bon, nous sommes curieux de voir cette chute d'eau.
Ca casse pas trois pattes à un canard comme chute d'eau.
C'est grand, certes. Bruyant, ok. Sympa, ouais. Intéressant, mouais.
Mais de voir une rivière aussi grande que le mekong, se deverser sur 200 mètres de large, et quelques dizaines de haut, ben ca fait quelque chose quand meme. Il y avait également une petite plage où vous pouvez vous baigner et ainsi tester la force du courant en à peu près toute sécurité de type laossienne.
Nous sommes également allés à une deuxième plage un peu plus loin où on peut louer des pirogues pour aller voir des dauphins d'eau douce.


Je suis également allé à la fin de l'ile de Don Khone, où j'ai pu profiter du gigantisme du Mékong. C'était vraiment surprenant et sans voix. Pour moi. Je ne ai jamais vu un tel grand fleuve.


La forêt que j'ai traversé quand je suis allé là était digne d'une faerie. Les arbres sont à l'état sauvage, sans ucun impact humain depuis un long moment. C'était un ressenti agréable. Je me suis senti seul, sentiment que je n'avais pas eu depuis un momentt tout en étant libre, entouré de Gaia, Mère nature.
Pour la soirée du nouvel an, nous sommes allés en bateau voir le coucher du soleil avec une douzaine potes que nous avions rencontrés les jours auparavant. C'était une très petite île où nous avons fait de la musique, nous avons nagé, discuté et nous avons apprécié la Laolao, un alcool local. La fête organisée sur la plage pour célébrer le passage de la nouvelle était vraiment bien si vous aimez la musique clubbing et de boite de nuit. Il n'y a pas eu de compte à rebours, j'étais déçu, mais j'ai passé le cap de la nouvelle année à parler avec une belle personne.  Nous sommes parti de là et avons trouver des gens qu jouaient de la guitare autour d'un feu de camp. J'ai rencontré une personne très sage qui m'a parlé de la vie, et n'a fait que multiplier mon désir de continuer à découvrir le monde. C'était vraiment une belle soirée qui cloturait une belle année.

Premier lever de soleil de 2015

Les 4 jours suivants nous avons décidé de commencer à se détendre un peu. Et nous avons réussi, haut la main!
Le matin du cinquième jour, nous avons pris le bateau pour retourner sur le «continent» et nous avons décidé d'aller à Thakhek petite ville à la frontière de la Thaïlande, en bus. Pour l'instant, les voyages en bus nous donne matière à avoir de bon souvenirs.
A présent, je suis dans le bus, essayant d'écrire sur ma tablette avec certains défis autour de moi: le bus se dandine comme un cheval mal dressé (peut-être que le bus est cassé, ou peut-être que la route est détruite, peut être les deux en fait) et la clim' souffle de l'air chaud, le bus ressemble un peu à un sauna.
Je continue à sourire, bienvenue au Laos, je vais être surpris chaque jour, et cela ne me surprend pas du tout. Pas du tout.

Bienvenue sur la terre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire