jeudi 29 janvier 2015

De Luang Prabang à Vang Vieng

Coucher de soleil, Luang Prabang

Luang Prabang, literallement "à l'image du Bouddha Royal", est une ville du centre nord laossien, à la confluence du Nam Khan et du Mékong à 300km au nord de la capitale, Ventiane. C'est la capital de la province de Luang Prabang,  et sa population est de 50000 habitants. Le vieux centre ville est classé a l'UNESCO, site mondial d'héritage culturel. (Wikisource)

La route de Luang Prabang,  dans les montagnes est incroyable

Premier contact, il fait froid. Suite à notre voyage difficile,  Romain et moi nous sommes mal compris et nous partons chacun dans une guesthouse différente.  Caro que nous avons rencontré sur les 4000 iles est là aussi.
Je suis tombé malade à cause d'un mélange bouffe et temps froid. Ça faisait un moment que je n'avais pa eu aussi froid. C'est vraiment incroyable que j'ai pu y être habitué à une époque.
J'ai passé la journée assomé par une étrange maladie, et les copains m'ont apporté un remède sous la forme de frites, d'oréos et de coca. Après ça,  me sentant mieux, nous sommes allés au marché au marché de nuit pour acheter des pull over. Après ca tout semblait enfin parfait.
On est resté 5 jours, et c'est bien plus qu'il n'en faut, pour marcher au travers de cette ville étendue en long, et alentours. Tout semblait si français ici. Les batiments avaient une french touch sur leur architecture d'origine laossienne. On pouvait lire du français sur tous les batiments officiels (écoles, banques, mairie, etc..). C'était intéressant,  surprenant même. Je ne m'attendais pas que l'indochine ait pu marquer si profondement ce pays. Jusqu'à Luang Prabang,  ce n'était pas si évident de le remarquer. Là,  c'était naturel de lire des panneaux en français. On a vérifié parce que nous croyions que les francais et les allemands étaient les premiers touristes de ce pays, mais apparement,  ils sont juste plus bruyant. Ils sont classés 7e et 9e au classemnt des pays visitant le Laos. En premiers sont les thai, les vietnamiens et les chinois. Ca n'aurait pas du nous surprendre.
La bas, j'ai rencontré de nouveau Carina, elle était dans l'avion avec moi quand je suis parti de Belgique. Elle avec deux autres amis, et nous avons partagé notre temps ensemble jusqu'à Vang Vieng, la ville suivante de notre programme.
A Luang Prabang, nous avons beaucoup marché pour voir les alentours, et nous avons laissé le flow guider nos pas.

Cascade de Kuang Si, l'une des plus belles cascades d'Asie du sud est.

Nous sommes allé à la cascade de Kuang Si, qui est l'une des plus belle cascades d'Asie du sud est. C'était magique. (Regardez la video suivante pour comprendre un peu mieux). Cette cascade est séparée en plusieurs piscines sur différents étages.

Les différents bassins de la cascade, petit échantillon.

C'était vraiment peuplé et bruyant, mais nous nous sommes sentis assez vaillants pour escalader une partie de la cascade et tomber la dessus :


Avec Romain, nous avons volé un radeau en bambou, et sommes partis à l'aventure sur une des piscines superieures, comme deux pirates aventureux, pagayants sur cette belle partie d'eau calme, entourés d'arbres centenaires et merveilleux. Nous étions deux pirate du Mékong.  Ou presque. Nous n'avions pas de rhum. (Boiredu rhum avant onze heure du mat' ne fait pas de vous un alcolique, mais cela fait de vous un pirate. Pour information).

Deux pirates de la nouvelle génération! 

Nous avons trouvé un bar sympa où chiller, avec une vue sur la deuxieme rivière de Luang prabang. Son nom "Utopia".
Luang Prabang est l'une des villes les plus touristiques du pays. Tout les prix suivent en conséquence. Et très rapidement. Une chambre dans cette ville équivalait a deux nuit à Thakhek, et trois à Don Det. La guesthouse ou nous étions était peu chère, Moukdavan, mais on ne peut reserver à l'avance, il faut tenter sa chance chaque jour.

Moines sur le pont de bambou de Luang Prabang. 

Je ne savais pas tout ca avant d'y aller de moi même.
Nous avons finalement décidé d'aller a Vang Vieng,  au sud. Où il fait plus chaud. Où peut être il y aura moins de falangs qu'à Luang Prabang.  Quelle naiveté.

6h de bus plus tard...

Vang Vieng

Vang Vieng est... étrange... dans le bon sens du terme. C'est comme une ville pour faire la fête, mais sans vraiment de réelle fêtes. Shots d'alcool grauits, drogues et autre moyens de s' amuser font decette ville un endroit intéressant à visiter. Autours de la ville, il n'y a que des montagnes et des rivières entourées d'autres montagnes. A l'intérieur,  les bars se succèdent aux restaurants, guesthouses, tours opérateurs et ATM (distributeur d'argent). C'est vraiment irréel de se ballader dans ces rues au lever du soleil.

Craquage total des français, assiette de fromage, assiette de charcut', Chablis 2008. Oui oui, ça manque.

Au moins, les températures étaient correctes, même la nuit.
 Nous étions là,  Carina, Ninni, Romain et moi, a essayer de comprendre cette ville. Mais une fois de plus, la vie a choisi pour nous nos activités, et chacun marchait sur son chemin, vaquant à ses occupations. On savait que le chill (endroit pour se relaxer, avec des hamacs, matelas, et coussins) de l'hotel serait notre point de rencontre. Pan's Place est une bonne guesthouse où rester quelques jours. Peu chere si vous êtes deux. Dortoirs sympa aussi.
Nous sommes allés au Blue lagoon,  un endroit ou l'eau d'une rivière est bleue claire, on peut nager dedans, ce que nous avons fait,  et on peut même grimper à un arbre pour sauter dans l'eau. C'était vraiment rempli de monde, tant que je me croyais un peu dans un centre aquatique municipal. Je n'ai pris aucune photo car je me suis senti oppressé par tous ces gens qui le faisait. Et l'endroit était pas si grand que ça. Il y avait aussi une vaste caverne, où il fallait emprunter de magnifiques escaliers de pierre pour y accéder. C'était si grand à l'intérieur que nous avons décidé de rester dans la première salle pour y savourer sa beauté naturelle. Un ouverture dans la montagne nous laissait profiter d'un magnifique coucher de soleil. On aurait pu parler d'un endroit presque parfait, si seulement ce n'était pas aussi peuplé.
Le truc super cool la dedans, c'est le chemin pour y aller. On a loué des vtt, oui oui des vtt, pas des vélos super pourris. Des vtt. La grande classe de se laisser aller sur tout types de chemin de montagne. Un peu cahoteux parfois, mais hé! On avait des vtt!

Petite ballade au soleil couchant.

On a rencontré Marion également, la bikeuse qui fait un tour d'asie du sud est. Celle qu'on avait rencontré a Thakhek, et qu'on surnomme la Manolette. Elle venait tout juste d'arriver quand je l'ai trouvé, presque toute perdue sur son vélo. Elle est resté (un tant soit peu vu son energie de "je-peux-pas-vraiment-rester-immobile") 2 ou 3 nuits dans la même guesthouse que nous.
Il y a beaucoup de choses a faire à Vang Vieng. On peut aller faire du tubing (grosse journée a picoler assis sur des grosses bouées glissant sur la rivière,  chaque bar en bord de rivière lance une corde pour ramener au bord et vous donner des free shots) (autant dire que c'est totalement ce pourquoi nous étions là) (j'espère que vous savez lire l'ironie). On peut louer des buggys, scooter, moto cross, et vtt pour découvrir la région. Faire un tour en mongolfiere, au lever du soleil ou à son coucher. On peut aller chiller et rencontrer du monde dans les bars (beaucoup de bars diffusent la série Friends en boucle). On peut y faire de l'escalade et des randos... tant de choses que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyerr
Mais, parce qu'il y a toujours un mais... nous n'avons pas fait comme la masse, et nous avons passé notre temps à marcher et voir les alentours. Et c'était GENIAL de voir des montagnes,  et être totalement rechargé par elles. Les montagnes francaises commencent à me manquer un petit peu.
Vivre en ville, c'est just trop. Ça faisait longtemps qu'on avait pas été au milieu de nulle part, dans la nature. Donc maintenant nous sommes parti en direction du nord et de Phonsavan, pour aller voir la plaine des jarres.
C'était vraiment sympa de vous avoir autours de nous les copains et d'avoir partagé ces moments avec nous. Merci beaucoup du fond du coeur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire