lundi 29 décembre 2014

Merci la tortue


Je ne regrette rien, non, parce qu'enfin, copain Romain, vieille connaissance grenobloise dont nous n'avons eu de cesse de se poursuivre durant des années sans vraiment partager de véritables moments ensemble, et moi même, nous sommes retrouvés à Bangkok pour partir ensuite immédiatement au Laos. Et ça, ça n'a pas de prix !


Voila toute la raison de ce suspense intenable dont vous avez été pris pour cible ! Beaucoup d'émotions plus tard ("ah, ca va mec ?...") et quelques enguelades avec les thailandais de bangkok que je ne supporte de moins en moins à chaque passage dans cette ville, nous voila en attente de notre bus dans la fourmilliere qu'est la gare.

Les voyages ont du bon. Jamais plus je ne me plaindrai dans un transport en commun.

Bangkok - Don Det (Laos) : 24h de bus, tuktuk, taxi pickup (10 personnes autorisées, au moins 25 à bord, mais ça c'est pas dérangeant, c'est que c'était jour de marché, 4h de route sans pause mis à part changer une roue, c'était un trajet unique en son genre, marqué au fer rouge sur ma jambe gauche) et enfin bateau.

Du traffic, des fourmillieres de restaurants, des transports et nous voilà à la frontière laossienne à marcher comme des réfugiés dans 500m de No-man's land.


Frontière laossienne,  no man's land sauf pour les banques


Un tampon en plus, des billets de banque en moins, le sourire chargé à bloc et le Laos à nos pieds.


Premières impressions, pays chaud et humide, vraiment pauvre, peu peuplé, des rizières, des vendeurs à la pelle de rats ou de chats grillés sur stick, des déchets à perte de vue, des sourires qui me semblent vrais, et le Mékong. Ce n'est pas un ruisseau, ça c'est sûr. Ça ressemble à une mer. Nous sommes sur les "four thousands islands", les 4000 îles, et le Mekong en recouvre les terres alentours. D'où son appellation, les 4000 îles.

Vue de mon hamac sur le mekong

Nous arrivons à Don Det, très petit village, prenons un bungalow au bord du ruisseau, coté "lever de soleil", il n'y a personne ou presque sur l'île, pîle poil ce que nous voulions. Nous rencontrons Caroline qui semble aussi perdue et étrange que nous le sommes, et s' incrustera de manière naturelle dans notre monde, celui des rêveurs éveillés.

L'une des plus belles photos que j'ai pu prendre ces derniers temps et que personne croira qu'elle est de moi. Coucher de soleil sur le Mekong.

La premiere journée se fera pas trop mouvementée. Ni la deuxième à vrai dire. Levers de soleil, Petits déj, jeux, siestes, restaurants, ballades, bar, couchers de soleil, rencontres.

Lever de soleil toujours sur le Mekong, il est vraiment grand ce Mekong

Aujourd'hui, notre challenge : pétanque et pastis. Il nous manque qu'à trouver des adversaires. Affaire à suivre en terre inconnue.

Les 4000 couleurs des 4000 iles

4 commentaires:

  1. Coucou Matthieu
    J ai reçu ta carte si belle et je t en remercie. J apprécie ton roman-feuilleton qui nous donne des envies de grands espaces, de natures lointaines, de ciel rougeoyant où la poésie s'allie à la beauté de notre monde moderne. Je m affaire dans mon voyage pour le Pérou . J espère te voir, si tu le peux, à mon arrivée le samedi 10 janvier à Lima à 22 h 29 ( CopaAirlines ) . Sinon à mon retour le 28 janvier où j arrive de Cuzco dans la matinée. Si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas. Nous avons passes de bonnes fêtes et je te souhaite une bonne année. Bisous affectueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement au laos, suite a des imprevus, je ne pourrai pas etre au perou dans cette periode la ! Je suis vraiment heureux de savoir que tu y va par contre, tu ne le regrettera pas! Je te fais pleins de beaux bisous et te souhaite une merveilleuse annee remplie d'images majestueuses et de souvenirs indelibiles ! A bientot ! :)

      Supprimer
  2. Merci la neige!!..

    La mère de l'homme au chapeau et son compagnon ne parlaient plus. Ils semblaient gelés. Voila maintenant une heure qu'ils étaient coincés dans cette file de voitures sur cette route qui les ranenait chez eux, une heure et ils avaient parcourus environ 30 metres.
    Eh! oui, entre les vacanciers qui partaient, dépités d'avoir passé les vacances de noel en tee shirt et surtout enragés de voir cette neige qui tombait juste le jour meme de leur départ et tous ceux, contents, qui arrivaient et se voyaient déjà sur des skis, cela faisait beaucoup de monde.
    Mais petit probleme : tous ces gens n'avaient oublié qu'une petite chose, c'est que sur la neige il faut des pneus neige voire des chaines et voila pourquoi la mère de l'homme au chapeau et son compagnon étaient bloqués sur cette route.
    Le conducteur de devant sortit et essaya de faire quelques pas. Mais il se rendit compte tres vite que sous la neige qui le recouvrait, le bitume s'était transformé en patinoire. La mere de l'homme au chapeau et son compagnon le regardèrent, esperant voir une bonne chute mais malgré des difficultés, il remonta dans sa voiture et n'essaya plus d'en sortir.
    Malgré tout, ils arriverent à avancer petit à petit, slalomant entre ceux qui se battaient avec leur chaine et ceux qui étaient bloqués et des fois bien bloqués.

    Merci la neige, grace à toi, nous avons mis deux heures pour faire cinq km dans la tempete, l'obscurité et surtout un froid polaire.

    Mais pendant ce temps, dans la tete de la mere de l'homme au chapeau il y avait des images de tortues, de kangourous, de rats grillés en stick, et surtout de plages ensoleillées, d'éclats de rire et de voyages où elle pourrait enfin voir elle meme tout ce que l'homme au chapeau lui decrivait.

    Je te souhaite une bonne année, prends bien soin de toi et te fais des million de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de savoir que tout est rentré dans l'ordre au niveau de la nature, ah les joies de la neige ! Ici c'est presque pareil, on met deux heures pour faire 1 kilometre tant la vie semble ralentie, et les rencontres chargées en emotions! Nous partos faire une boucle de 150km en scooter aux alentours de thakhek, je n'aurai donc surement pas internet pendant ce laps de temps. Le laos c'est vraiment le dernier pays au monde a comprendre comment marche la technologie... plein de bisous et bon courage avec toute cette couette hivernale ! Je continue de publier des photos pour rechauffer le coeur de la mere de l'homme au chapeau et les autres <3

    RépondreSupprimer